Alors que le télégraphe électrique s'étend à travers le monde, notamment avec la pose du premier câble transatlantique en 1865, une nouvelle technique voit le jour sous le nom de "télégraphe parlant".
De nombreux chercheurs eurent l'intuition du téléphone.
Charles Bourseul, agent du télégraphe au bureau de La Bourse à Paris, démontre, en 1854, que les vibrations de la voix humaine peuvent être transmises, mais rencontre un scepticisme général.
En Allemagne, en 1861, Philippe Reis réussit à transmettre de la musique, mais il ne réussira pas à transmettre la parole.
En septembre 1871 : Antonio Meucci dépose une demande provisoire et payante de brevet d'invention du téléphone. N'ayant pas les moyens de la prolonger, il la laisse expirer en 1874.
14 février 1876 : à 14 heures, Graham Bell dépose son invention deux heures avant un américain : Elisha Gray.
Graham Bell travaillait dans le laboratoire où Meucci avait entreposé son matériel ! (le 15 juin 2002, le Congrès américain a officiellement reconnu que l'inventeur italien, Antonio Meucci, est celui à qui on doit l'invention du téléphone et non A.Graham Bell comme on l'avait prétendu jusqu'ici),
Ecoutez la voix de Graham Bell sur smithonian
Lien : http://www.slate.fr/lien/71715/enregistrement-voix-graham-bell
Le système de Bell est fondé sur le principe de l'induction électromagnétique. Les vibrations communiquées par la voix à la membrane du transmetteur entraînent une variation du flux magnétique d'un barreau aimanté placé devant lui, ce qui provoque des courants électriques, dits d'induction.
L'invention du microphone, en 1877, par l'américain Hughes, est la base de toutes les autres recherches effectuées, comme le microphone à pastille de charbon de Thomas A. Edison. Ce dernier joue un rôle décisif dans l'histoire du téléphone en augmentant sa capacité.
Les premières lignes téléphoniques suivent le développement du télégraphe et n'offrent que des liaisons point à point.
La création de centraux de commutation, pour organiser un vrai réseau téléphonique devient rapidement une nécessité.
En 1878, un premier standard téléphonique commercial est mis en service dans le Connecticut. Strowger permettra, en 1891, l'extension du réseau téléphonique, grâce à la mise au point du premier système électromécanique de commutation.
A l'aube du XXème siècle, le téléphone devient le signe de la modernité. Il envahit les bureaux et modifie considérablement la vie quotidienne à la ville comme à la campagne.
En France :
A partir de 1878, avec la création d'un ministère des Postes et Télégraphes, l'administration des télégraphes est absorbée par les services postaux.
Lorsque le téléphone apparaît, en France, en 1878, il est concédé à une société privée.
Le premier téléphone arrive en France en 1878 : le Reversible Bell
En 1881 à Paris, se tient l’exposition internationale d’électricité sur le Champs de Mars, près de la Tour Eiffel. Les visiteurs peuvent écouter, en direct, les airs chantés sur la scène de l’Opéra, grâce à des téléphones Ader. C’est le Théâtrophone.
En 1889, le téléphone est nationalisé, mais est rattaché au télégraphe, au sein du "service du matériel et de l'exploitation électrique".
Les premiers téléphones utilisés en France sont dans cette vitrine :
Dans l’Aude
La première ligne téléphonique dans le département, autorisée par les P.T.T., est une ligne concédée par arrêté du 5 avril 1890, pour l'établissement d'une liaison entre le domicile et le magasin de Théophile, François d'Arnaudy, à Ouveillan.
Jusqu'au début du siècle les principaux réseaux se développent au hasard, dans le département, en fonction du dynamisme et de l'opportunisme des collectivités locales et des chambres de commerce.
-13 avril 1891 : construction du réseau privé de la Mairie de Carcassonne,
- 8 août 1892 : installation du réseau urbain de Narbonne, avec 17 abonnés
La catégorie socio-professionnelle constituée par les propriétaires, négociants et courtiers en vin a saisi avec opportunité la plus-value offerte par le téléphone pour l'efficacité des transactions.
Le 20 mai 1895 voit la mise en service de la liaison interurbaine du Midi : Bordeaux-Toulouse-Carcassonne-Narbonne-Sète,
Le premier annuaire que nous avons retrouvé date d’avril 1901. Il y avait, à cette date, 81 abonnés à Narbonne, 57 à Carcassonne, 8 à Castelnaudary, 12 à Coursan, 21 à Lézignan, 9 à Ouveillan et 9 à Sallèles-d’Aude. Soit 197 abonnés dans l’Aude, notre département.