Musée du téléphone
Contacts

Bernard Chenot : 06 89 08 65 94

bernard.chenot@orange.fr

 

Renaud Laus : 06 87 82 74 69
renaud.laus@orange.fr

Rejoignez-nous

Page QR CODE 15/24Mobiles / Jouets

Le téléphone mobile est le résultat de différentes technologies qui existaient déjà, pour la plupart, dans les années 1940. 
Le 3 avril 1973 : Martin Cooper et Joël Engel, ingénieurs chez Motorola se parlent grâce à un téléphone sans fil de 33 cm et pesant 1 kilo... c'est le premier téléphone mobile utilisé.

La norme GSM (Global System for Mobil) est née au début des années 1980, d'une volonté européenne de disposer d'un système commun paneuropéen de téléphonie mobile, permettant le roaming entre pays.
En mars 1984, Motorola met en vente le premier modèle viable et fonctionnel. Vendu au prix de 3.995 dollars, le Motorola DynaTAC 8000X est bien loin des smartphones que nous utilisons aujourd'hui. Avec ses 800 grammes et ses 25 centimètres de long.

 

En octobre 1991, le Bi-Bop est lancé à Paris, c’est le premier téléphone mobile personnel commercialisé par FT.

Des petites bornes relais sont installées sur les murs des bâtiments de Paris permettant d’utiliser le Bi-Bop. Vitrine du haut.

Les « Eurosignal » et les messagers comme « Tatoo » vont permettre de rester connectés tout en se déplaçant. Vitrine du haut.

« Ola » de la marque Itinéris prendra le relais et le téléphone mobile connaitra une expansion extraordinaire.

Les Jouets

Les jouets « téléphones » sont les répliques fidèles et parfois trompeuses des appareils qu’utilisaient les adultes. 
Les jouets présentés dans le bas de cette vitrine sont des jouets des années 1950. Ils sont en tôle peinte. Équipés de sonneries, ils sonnent quand on manipule le cadran ou quand on décroche le combiné.

 

 

 

 


 


Sur l’étagère du milieu vous retrouverez des téléphones qui fonctionnent et qui sont de fidèles représentations des personnages de dessins animés tels que : Mickey équipé d’un sac à dos qui est le combiné, Garfield qui ouvre les yeux quand on décroche, et Bugs Bunny.

 

Vous découvrirez aussi des jeux pédagogiques sur le thème des télécommunications tels qu’ « Allô la France » ou encore « Quelle pagaille ».