La télématique, (contraction de télécommunications et informatique) résulte des recherches d’une idée des chercheurs en télécommunications qui voulaient associer informatique, réseau téléphonique et télévision dans les années 1960 afin de fournir aux abonnés professionnels ou privés un service de données écrites sur écran.
En 1981, une expérience a lieu à Vélizy (Yvelines). 2 500 foyers sont équipés d’un décodeur pour relier leur poste de télévision au réseau Télétel 3V (3 villes commençant par V : Versailles, Vélizy et Villacoublay). On renonce rapidement à l’écran télévision et on décide de lancer un terminal autonome : le minitel.
En février 1983, débute l’expérience de l’annuaire électronique en Ille-et-Vilaine.
Le 7 mai 1985 la base des données nationales est inaugurée. Elle permet de connaître en direct les coordonnées de 23 millions d’abonnés. Grâce à l’arrivée du minitel à partir de 1981, les français pourront se connecter progressivement à cette base de données nationale.
Grâce au minitel vont se développer des services destinés à faciliter la vie des français : consultation des horaires des trains ou des avions, support de communication dans les entreprises.
A la fin de 1990, il y a en France plus de 5,6 millions de minitels (un abonné sur 5). D’autres pays adoptent un système similaire comme l’Allemagne qui va utiliser le Bildchirmtext.
Mais depuis 1969, aux Etats-Unis , Léonard Kleinrock teste la connexion entre deux ordinateurs...L'Internet est né (le 29 octobre 1969 exactement).
En France, Internet est utilisé par le grand public depuis 1994, mais n'a réellement connu un essor qu'à partir du milieu des années 2000. Le 31 décembre 2014, la France comptait 26 millions d'abonnements Internet haut et très haut débit sur réseau fixe.
Le Minitel, précurseur de l’Internet grand public en France sera débranché samedi 30 juin 2012.