Musée du téléphone
Rejoignez-nous
Contacts

Bernard Chenot : 06 89 08 65 94

bernard.chenot@orange.fr

 

Renaud Laus : 06 87 82 74 69
renaud.laus@orange.fr

Page QR CODE 02/24
Télégraphie électrique

Dans l'Aude, le télégraphe électrique, mis en service en 1853, signait le glas de l'originale machinerie de transmission optique qui, pendant trente ans, avait agité ses bras cabalistiques au gré des événements politiques. Les bâtiments, mécanismes, sémaphores et mobiliers étaient aliénés par le service des Domaines, qui les mettait en vente aux enchères publiques.
La ligne Narbonne-Perpignan s'achevait à peine que déjà, physiciens et techniciens travaillaient au perfectionnement du télégraphe électrique qui allait prendre brusquement la relève du télégraphe optique. Dans une lettre qu'il adresse à l'administrateur des Télégraphes Gabriel Flocon, Clément Lair, inspecteur de la ligne Narbonne-Perpignan fait part de son scepticisme.
Le télégraphe électrique, inventé par Samuel Morse en 1837, arrive en France en 1844 et dans notre département en 1853.

Manipulateur et récepteur Morse.

Les bureaux de la  Poste sont équipés progressivement. 
Dans cette vitrine , vous trouverez, sur l’étagère du milieu, une station Morse complète ayant équipée le bureau de la Poste de Fabrezan.

En haut à gauche, vous est présenté, un émetteur de télégraphe électrique Baudot, fonctionnant sur le principe de la sténo. 

Vous y trouverez aussi une Pile Grenet fournissant l’énergie nécessaire au fonctionnement du télégraphe.

En bas, à droite, vous pouvez découvrir un récepteur acoustique Sounder. Les traits et les points de langage Morse arrivait sous forme de sons amplifiés la caisse métallique entourant le système de réception. 

Toujours en bas,  divers matériels utilisés par la télégraphie Morse : commutateurs, parafoudres…. Et une statue allégorique en régule baptisée « Le Télégraphe ».


Le 31 janvier 1999, les réglementations internationales n'imposent plus le Morse aux navires en mer.
Le 30 avril 2018 c’est la fin du télégraphe Morse. Orange met fin à l'exploitation du service en envoyant un dernier télégramme qui annonce la fin du service.