12/07/2024
Narbonne. L'exposition retrace l'histoire du téléphone.
.
Le cadran téléphonique a 100 ans
.
L'histoire des postes de téléphones à cadran racontée en 10 panneaux, c'est jusqu'au 27 août 2024 à l'antenne narbonnaise du Conseil départemental de l'Aude. Entrée libre et gratuite.
"Fêter les 100 ans du cadran téléphonique n'est pas banal car plus personne ne s'en sert" commente en préambule Renaud Laus, président d'Arhiscom, une association créée il y a 30 ans par des agents en activité de France Télécom. En 2024, les téléphones portables sont cellulaires. Le transport des communications se fait par satellite et fibre optique. A travers les téléphones, il y a les communications audios, les prises et envois de photos et les réseaux sociaux. Mais il y a 100 ans tout était à inventer.
"Le premier central téléphonique urbain de l'Aude a été inauguré à Narbonne en 1892. Il y avait 17 abonnés qui devaient passer par l'intermédiaire d'une des trois opératrices pour avoir la personne demandée. Il n'y avait pas de numéro. La 1re personne qui a eu le téléphone s'appelait Théophile d'Arnaudy en 1890 à Ouveillan. Il avait assumé tous les frais pour joindre son domicile à sa cave" ajoute Bernard Chenot, membre d'Arhiscom.
Sur l'un des panneaux de l'exposition, il y a la notice datant de 1924 avec le mode d'emploi pour téléphoner. En 1, débrancher l'appareil et porter le récepteur à l'oreille. En 2, attendre d'avoir perçu le signal de transmission, bourdonnement continu, pour commencer l'envoi du numéro demandé. 3. Pour envoyer le signal, enfoncez un doigt dans le trou numéroté correspondant. Tout un programme.
"Le conseil départemental de l'Aude est attentif au développement culturel sous toutes ses formes ainsi qu'au devoir de mémoire. Il est essentiel, pour nos jeunes générations, de faire un petit tour en arrière dans l'histoire. Et c'est la raison pour laquelle cette exposition a tout son sens" poursuit Patrick François vice-président du Conseil départemental.
Le Musée du Téléphone est ouvert tout l'été du mardi au samedi inclus de 14h30 à 19h30 au 38 boulevard Marcel Sembat à Narbonne.
Photo René Mari
.
LEGENDE PHOTO : Allo ? Le 22 à Asnières ?
10/07/2024
Patrick François, Vice-Président délégué aux associations, aux sports et à la culture, au Département de l'Aude, s’est réjoui de la présence d’un public fourni venu célébrer ce centenaire et a remercié l’association ARHISCOM pour sa mobilisation. Renaud Laus, président de l’association ARHISCOM, a décrit , non sans humour, les avancées du téléphone depuis sa naissance. Arrivé à l’année 1924, il a simulé un appel qui arrivait sur un poste P.T.T. 1924, en décrivant la méthode pour bien réceptionner l’appel comme cela était indiqué à cette époque-là. L’inauguration de l’exposition se terminait par le pot de l’amitié offert aux personnes ravies de se rappeler du temps où l’on utilisait des téléphones en métal, en bakélite ou même en plastique.
L’exposition se tient à l’Antenne du Département, 13 boulevard Gambetta à Narbonne, du 9 juillet au 27 août 2024.
Photo 1: cliquez ici
Photo 2: cliquez ici
Photo 3: cliquez ici
Photo 4: cliquez ici
Photo 5: cliquez ici
Photo 6: cliquez ici
08/07/2024
02/07/2024
02/07/2024