13/02/2022
Cette tour se situe sur la dernière ligne construite en 1840 entre Narbonne et Perpignan. La première tour de cette ligne se trouvait sur le Donjon Gilles Aycelin du palais des Archevêques, puis on trouvait Narbonne-Jonquières, Peyriac de Mer, Sigean, Fitou Nord, Fitou Sud, Salses, Pia et Perpignan.
08/02/2022
Nous lui envoyons la carte de la ligne Chappe de Lyon à Venise en passant par Turin et Milan.
Voir la video de Nino Bol sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=GJ65CwaoijM
Ver el Facebook de : Telegrafia Optica :
https://www.facebook.com/TelegrafiaOptica
06/02/2022
De 1834 à 1853 (environ) la Direction du télégraphe optique de Chappe se trouvait dans le haut du donjon Gilles Aycelin dun Palais des Archevêques, juste sous les sémaphores installés au sommet. Les messages qui arrivaient à Narbonne en provenance de Montpellier et de Toulouse, puis à partir de 1940 de Perpignan étaient déchiffrés, décodés et réorientés si nécessaire par le directeur du télégraphe installé dans la pièce que vous pouvez découvrir en phooto. Cliquez ici pour voir la photo.
Avec l'arrivée du Télégraphe électrique de Morse en 1853 dans le département, les tours Chappe vont être mises aux enchères en 1854 à Carcassonne et Narbonne.
04/02/2022
La Dépêche du Midi (Groupe des Journaux du Midi) nous contacte en vue de tourner une vidéo à la tour Chappe de Narbonne-Jonquières.
04/02/2022
A cette date, il y avait 81 abonnés à Narbonne (plus qu'à Carcassonne). Les abonnés ne possédaient pas de numéro de téléphone attribué. Sur l'annuaire figuraient: le nom, le prénom, la profession et l'adresse.
La majorité de ces abonnés exerçait une profession liée à la viticulture.
Voir la liste des abonnés : cliquez ici.